Challenge Innovation 2015

Cette année encore, le challenge Innovation nous a permis de mesurer la créativité de nos étudiants quand ils sont mis des conditions d'immersion et d'intense stimulation... retour sur les différents projets qui sont nés de ces 3 jours décidément pas comme les autres...


Trois jours durant grâce au coaching intensif des enseignants, chefs d'entreprises numériques et designers de service, les étudiants de L3 de Sciences économiques et de master 1 Informatique ont peu à peu fait émergé des projets d'entreprises liés aux nouveaux usages numériques de consommation et de production. L'occasion de mesurer le potentiel de la dématérialisation de bien des services, sans opposer e-commerce et commerce de proximité : une prouesse ! Bref, de jolies petites start-ups, prêtes à décoller...

 

Challenge Innovation 2015
Neuf projets sont arrivés en finale, portés par des groupes de trois ou quatre étudiants souvent très complémentaires...
Vocii un bref pitch de chachun...

-        Paparazia
Une application qui permet de trouver un article équivalent aux vêtements portés par des stars dans des émissions télévisées.

-        Know Where
Application mobile permettant de connaître la disponibilité et de réserver vêtements et accessoires dans les boutiques près de chez soi. 

-        Rently 
Service de location d’appartement simplifié grâce à un bail numérique et une visite à distance à 360°. 

-        Drunk Monitor 
Utilisant le thème de la consommation d’alcool avec humour, ce bracelet, doté d’un capteur et connecté à une application, permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang, et développe des services autour de cela (géolocalisation, appels d’urgence etc.)

-        Online Music Show
Plateforme de streaming retransmettant en direct des concerts. 

-        Smart Door System
Système de portière de voiture intelligente qui à l’aide d’un capteur ralentit l’ouverture de cette dernière en cas d’obstacle.

-        My Smart Fooding
Application qui génère listes de courses et menus en fonction des préférences alimentaires de son utilisateur. Elle permet également la commande automatique des courses.  

-        Smart Door
Système d’ouverture de porte géré à distance via une application. 

-        Made Me 
Application de mise en relation entre couturières et consommatrices désireuses d’avoir des vêtements adaptés à leur morphologie. 


 
 
 

Et sur le podium...

Trois projets sont ensuite arrivés sur le podium, au termes d'âpres échanges entre membres du jury !

La première place a été attribuée au projet Rently
Le projet 
Made Me est arrivé deuxième,
Drunk Monitor est sur la troisième marche...
...et un prix spécial à l'équipe de My smart fooding...


Un grand bravo aux étudiants, aux équipes, et aux  partenaires de cette deuxième édition:
- Campus Plex
- Orange
- Femu Quì
- Concept Immo Global
qui ont participé au coaching, au jury et aux récompenses des équipes gagnantes !

le Lundi 6 Avril 2015 à 11:09 | Lu 145 fois





Actualités de l'Université

Evènements de l'Université