Pépite Corse ratifie la Charte ESS des Pépites

Solidarité étudiante -première coopérative étudiante de France- a mis au point une Charte ESS destinée aux Pôles Pépite. Pépite Corse étant tout particulièrement sensible à la question de l'économie sociale et solidaire, il a tout naturellement décidé par les différents partenaires constituant notre Pépite, de faire partie des signataires de cette charte. Et voilà ce qui y est dit !


Préambule

Pépite Corse ratifie la Charte ESS des Pépites
Cette déclaration s’adresse aux Pépites qui font le choix de la promotion de l’ESS, aux organisations de l’Economie Sociale, aux fondations ou associations de promotion de l’économie de l’ESS, aux organismes d’accompagnement à la création de projets d’économie sociale et solidaire, aux entreprises d’économie sociale dirigées par des jeunes. Elle vise à rassembler ces acteurs dans un objectif de développement de l’entrepreneuriat étudiants coopératif, et à se doter de cadres et d’outils permettant d’atteindre cet objectif.
Nous entendons par l’Economie Sociale et Solidaire telle qu’elle est définie par la loi du 31 juillet 2014 dans son article 1.
Nous entendons par entrepreneuriat coopératif toutes les formes de création d’activité économique collectives dans le champ de l’ESS. 

Déclaration

Nous ne pensons pas que les jeunes sont résignés, déprimés ou désespérés. Néanmoins la situation de crise et le chômage de masse qui s’installe durablement en Europe fragilise le modèle de la réussite individuel et rend périlleux la création d’entreprise.
Pourtant les jeunes en général, et les étudiants en particuliers, entreprennent et s’investissent dans de nombreux projets. Ils le font souvent de manière collective. Le nombre de jeunes qui s’engagent dans des associations, des ONG ou des mouvements politiques est là pour nous le rappeler. Cette volonté de collectif se double souvent d’une envie d’agir concrètement, à son échelle, pour faire bouger les choses.
En promouvant un entrepreneuriat étudiant coopératif sous forme ESS, nous épousons une forme qui est plus proche des pratiques entrepreneuriales des jeunes et promouvons une forme d’économie qui a montré sa résilience face aux crises. La charte ESS pour les Pépites est une reconnaissance par les acteurs et les entreprises de l’ESS que : par les aménagements et la reconnaissance qu’il apporte à l’université,  et l’accompagnement qu’il propose, le statut d’étudiant entrepreneur est un outil pertinent. En offrant la possibilité aux étudiants de mélanger leurs talents et leurs idées il a tout pour être en phase non seulement avec les aspirations et les formes d’entreprises des jeunes, mais aussi avec le marché de demain.
En signant la charte ESS des Pépites nous nous engageons :
  • A encourager l’entrepreneuriat coopératif
  • A soutenir les initiatives agissant dans le cadre de principes républicains
  • A proposer à tous les candidats au d’étudiant entrepreneur d’entreprendre dans le champs del’ESS
  • A se doter d’outils d’expérimentation favorisant l’entrepreneuriat coopératif
  • A reconnaitre la création et l’engagement au sein d’associations créatrices d’activités économiques
  • A reconnaitre une forme d’intrepreneuriat quand celui-ci se fait au sein de coopératives ou d’associations

Organisation

La signature de la charte s’organise en « collèges », chacun d’entre eux avec des contreparties spécifiques et complémentaires.
Pour les PEPITE
  • Constitution de groupes de délibération sur les projets concernant l’ESS au sein des PEPITE, comprenant des enseignants et des entreprises, structures d’accompagnement ou fédérations de l’ESS, ainsi que, pour les PEPITE qui le souhaitent, les organisations étudiantes assurant la promotion du dispositif.
Pour les organisations de l’ESS, les associations et fondations de promotion de l’ESS
  • Lancement d’un programme d’adhésion des entreprises et des membres territorialement pertinents aux PEPITE ayant signés la charte ESS.
Pour les entreprises de l’ESS
  • Participer aux instances du PEPITE
  • Possibilité de création d’un fond abondé par les signataires permettant de réduire les coûts de l’inscription au statut d’étudiant entrepreneur pour les étudiants qui font le choix de la forme ESS
Pour les organisations d’accompagnement
  • Construire des modules compatibles avec les rythmes étudiants et l’offre pédagogique du statut d’entrepreneur étudiant et le proposer aux PEPITE
Pour les organisations étudiantes
Les associations ou syndicats étudiants participant aux conseils de l’université ne sont pas éligibles à rejoindre la charte ESS des PEPITE.
  • Relayer auprès des étudiants le fonctionnement et les modalités d’accès du statut d’entrepreneur étudiant coopératif via une campagne par les pairs.


Rédigé par Laura Ferrandini le Jeudi 26 Février 2015 à 16:46 | Lu 183 fois





Actualités de l'Université

Evènements de l'Université