Portraits de Pépites #1 – Michel & Stéphane, Studientinu

Le premier « portrait de Pépites » est consacré à Michel Olivier et Stéphane Laur, deux étudiants- entrepreneurs prometteurs et motivés qui travaillent à la création d’un site internet visant à faciliter la vie des étudiants.
Tous deux diplômés d’une licence pro commerce, Michel a décidé cette année de s’inscrire en Master de Sciences du Management à l’IAE de Corse, et Stéphane de se consacrer entièrement à la création d’U Studientinu. Pour Michel, qui doit combiner son Master et la création d’entreprise, le statut d’étudiant-entrepreneur offert par Pépite était donc la solution. Ainsi, il peut notamment substituer son stage à son projet entrepreneurial.

Quel est le concept ?

L’idée de faciliter la vie des étudiants est au cœur de ce projet de création d’un site internet.
U Studientinu leur permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour préparer et profiter de leur vie universitaire. Seront ainsi regroupés offres de logement, liens pour modalités administratives et référencement des commerces utiles aux étudiants. L’offre de logements notamment, répond à un besoin social mal satisfait localement. Ils désirent ainsi « créer une entreprise faite par des jeunes, pour des jeunes, qui répond à un besoin [qu’ils] connaissent bien »

Comment l’idée est-elle née ?

Portraits de Pépites #1 – Michel & Stéphane, Studientinu
En Avril 2014, débutant la recherche de logement pour la prochaine année universitaire, les deux étudiants se rendent encore une fois compte de la galère dans laquelle ils se sont lancés. Les offres étant très peu regroupées, il faut donc jongler entre un site bien connu de tous, agences immobilières et bouche-à-oreille (le bien connu, et toujours décourageant « la cousine germaine de l’oncle de mon ami a peut-être un studio… »)
Très vite, l’idée d’un site efficace, regroupant un maximum d’offres grandit. A cette première volonté viennent s’agréger d’autres besoins qui pourraient être satisfaits : aides pour modalités administratives, référencement des commerces…pour résumer, devenir le site référence de la vie étudiante.

Où en est le projet ?

Michel et Stéphane se lancent alors dans l’aventure entrepreneuriale. Leurs profils complémentaires, Stéphane le gestionnaire, Michel le commercial, leur permet de se répartir les premières tâches.
Ils débutent à l’automne les premiers démarchages auprès des commerçants, leur proposant d’être référencé sur leur site. Les retours s’avèrent positifs, confortant donc les deux amis dans leur démarche entrepreneuriale. Ils iront une fois le site construit, à la rencontre d’un nombre plus important de commerces.
Le projet trouve déjà un certain écho et un soutien financier. Ainsi, en Novembre 2014, ils sont les lauréats du prix de l’Université, remis par son Président, d’un montant de 3 000€ ; mais également du prix PEPITE, remis par Nathalie Lameta (référent PEPITE Corse) et Nathalie Duhamel (directrice régionale de la Caisse des Dépôts), d’un montant de 800€ dans le cadre d’U Premiu organisé par la Fondation de l’Université.

Pourquoi devenir entrepreneur ?

« La liberté de créer, pouvoir développer soi-même son projet, répondre à des besoins en partant de zéro et construisant un service qui sera utile à la communauté étudiante. »

Studientinu dans 5 ans ?

« A la conquête du marché européen ! »

le Lundi 26 Janvier 2015 à 16:10 | Lu 881 fois