A ghjuventù intraprene...è riesce!

Petit retour sur l'évènement dédié à l'entrepreneuriat que nous avons organisé avec la Fondation de l'Université et les partenaires du Pôle Pépite. Premier anniversaire de Pépite Corse, mise en avant des projets portés par les étudiants-entrepreneurs, remise des prix aux lauréats régionaux du Prix Pépite..tout un programme!

Un évènement pour fêter le premier anniversaire de Pépite
Cet évènement 'A Ghjuventù Intraprene" était tout d'abord l'occasion de faire un bilan à l'occasion du premier anniversaire du Pôle Pépite Corse. Maillage territorial d'acteurs institutionnels, d'organismes professionnels et de structures d'accompagnement, Pépite constitue depuis maintenant une année une porte d'entrée unique pour les étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Pépite permet ainsi aux étudiants et jeunes diplômés qui créent leur entreprise de bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur et de s'inscrire à un diplôme du même nom.

Pépite a permis à 9 étudiants de bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur, mais a également initié ou pris part à des actions permettant de sensibiliser à l'entrepreneuriat. L'occasion de remercier à nouveau les partenaires qui constituent le Pôle Pépite.

Un fête pour mettre en lumière les étudiants-entrepreneurs du Pôle Pépite Corse
A ghjuventù intraprene...è riesce!
Cet évènement porte bien son nom: A Ghjuventù Intraprene! Ainsi, le but premier était la mise en lumière de notre jeunesse qui entreprend. Il s'agissait donc de mettre en avant les 9 étudiants qui se sont vu attribuer le statut d'étudiant-entrepreneur cette année par le Pôle Pépite.
9 étudiants-entrepreneurs pour 7 projets:
- Studientinu : site dédié à la communauté étudiante insulaire, regroupant offres de logement, référencements de commerces et aides aux formalités administratives
- Init. Virtual Creative : agence de communication web
- Data Sensia: applications web, mobile et bureau permettant le traitement de données (Big Data)
- Geogo: projet d'application permettant d'envoyer appels d'urgences et des informations cruciales depuis des zones reculées
- Reprise d'un bureau de tabac en Balagne
- ICARE Project : développement d'un système d'identification sans contact prenant la forme d'une bague
- Agoratio: développement d'une plateforme de crowdfunding responsable

Une remise des prix pour les lauréats régionaux du Prix Pépite
A ghjuventù intraprene...è riesce!
Le Prix Pépite est organisé à l'échelle nationale et concerne tout projet de création d’entreprise innovante, et pas seulement de technologies innovantes.
Chaque Pépite pré-sélectionne jusqu'à 5 projets qui sont ensuite envoyés au jury national.
Le Pépite Corse a décidé de mettre en avant les lauréats régionaux au travers d'une remise des prix lors de l'évènement A Ghjuventù Intraprene!
Et voici le classement:
#1: ICARE Project
#2 ex-aequo: Corsica Beauty & Agoratio
#4: Data Sensia
#5: Geogo

Une après-midi bien remplie, qui nous a encore démontré la détermination de nos jeunes start-upers!

A brama d'intraprende cresce, cresce, cresce !